Foire aux questions

Quel est le but d’Outdoorvision ?

Notre but est de nourrir les décisions des collectivités publiques dans le développement, l'aménagement et la préservation des sites et itinéraires de sports et loisirs de nature grâce à l’action citoyenne des pratiquants.


Quelles sont les activités sportives ou de loisirs concernées par Outdoorvision ?

Beaucoup d’activités sportives et de loisirs sont intégrées à Outdoorvision et d’autres seront intégrées dans le futur. Nous les avons regroupées sous quatre familles :

  • Marcher (randonnée pédestre, raquette, marche nordique, marche active…) ;
  • Pédaler (VTT, gravel, cyclo, vélo route, vélo taff…) ;
  • Courir (trail, running, course à pied, course d’orientation…) ;
  • Skier (ski de randonnée, ski de fond, biathlon, ski alpin…).

Qui peux visualiser les données d’Outdoorvision ?

Seuls les acteurs œuvrant à une politique en faveur du développement maîtrisé des sports de nature peuvent y accéder pour une utilisation professionnelle via un accès sécurisé. Ces personnes qualifiées sont des gestionnaires de sites de pratiques et d’espaces naturels protégés, des représentants locaux de fédérations sportives, des agents de l’État, des représentants de pratiquants outdoor.


Est-ce que les administrateurs vont pouvoir m’identifier personnellement ?

Non, il n’est pas possible de visualiser les données d’un seul pratiquant. Les données sont anonymisées puis agrégées.


Les informations données ne vont-elles pas favoriser des décisions d’interdiction de la pratique ?

Ce n’est pas but de la plateforme. Outdoorvision agrège les traces GPS des parcours réalisés sur le terrain sans jugement de valeur ou interprétation. Les cartes produites visent à alimenter des processus de concertation sur la base d’informations neutres et objectives pour que les usages sportifs soient reconnus dans les politiques territoriales.


Puis-je synchroniser mon compte Polar / Strava / Twonav / Bryton / iPhigénie / Openrunner...?

Pas encore, nous sommes en discussion avec d'autres fabricants d’objets connectés que Garmin et Suunto et d'autres fournisseurs d'applications mobiles. Une synchronisation avec l’application IGNrando est envisagée pour l’été 2021. L’objectif d'Outdoorvision est d'être ouvert à différents partenaires. Nous sommes donc à l'écoute des utilisateurs mais aussi des marques qui souhaitent être compatibles avec cette plateforme.


Pourquoi collectez-vous les traces GPS alors que Garmin, Suunto ou Strava le font déjà ?

Ces marques génèrent des cartes de chaleur qui apportent des informations intéressantes pour les pratiquants. Notre but, avec Outdoorvision, est d'apporter des informations complémentaires, par exemple : Quelle est le nombre de personnes qui pratiquent le week-end, la semaine, l'été ou l'hiver, etc ? Quels sont les chemins – ou les portions - les plus fréquentés ? Et ainsi apporter des réponses aux territoires qui cherchent à savoir, par exemple, quels aménagements sont manquants (parking, point d'eau, toilettes...) ?


Quelles sont les données collectées par Outdoorvision ?

Outdoorvision collecte uniquement vos traces GPS qui sont ensuite anonymisées. Comme il est mentionné sur la page Données personnelles, les autres données issues de votre compte telles que le nombre de pas effectués, les calories consommées, la fréquence cardiaque ou tout autre donnée ne sont pas enregistrées.


Puis-je déconnecter simplement la liaison avec mon compte ?

Oui, la déconnexion est simple et rapide. Outdoorvision fonctionne sur la base du volontariat avec le consentement actif de l’utilisateur en cohérence avec le Règlement général sur la protection des données (RGPD).


Est-ce que toutes mes traces GPS seront enregistrées ?

Outdoorvision agrège les traces GPS dont les parcours ont été réalisés sur le terrain à partir du 1er janvier 2018. Les traces antérieures sont supprimées.


Qui a créé Outdoorvision ?

Outdoorvision est le fruit d'un partenariat entre l'État, des territoires, des fédérations sportives, des services et objets connectés. Voir les partenaires


Qui pilote la plate-forme Outdoorvision ?

Outdoorvision est piloté par le Pôle ressources national sports de nature, créé par le ministère chargé des Sports. La mission nationale d'expertise confiée au PRNSN consiste en la diffusion des savoir-faire, la valorisation des bonnes pratiques et la mise à disposition d’outils, adaptés aux besoins des acteurs du développement des sports de nature

Mise à jour 26/04/2021