Nos actualités

ROC d'Azur 2022

Le Roc d’Azur ? C'est LE rendez-vous VTT de l'année à ne manquer sous aucun prétexte ! Le succès de cet événementexceptionnel ne se dément pas année après année. La recette ? Il combine une épreuve sportive sur un site exceptionnel à un salon grand public où des milliers de passionnés peuvent découvrir les nouveautés de leurs marques et destinations favorites.

Outdoorvision sera présent à la rencontre des pratiquants et des partenaires actuels ou futurs. Retrouvez-nous le samedi 8 octobre à 16h00 pour l'animation Outdoorvision sur le stand des Alpes de Hautes Provence (Salon extérieur Terre / Stand T11).

LES ANIMATIONS #IRRESISTIBLEALPESDEHAUTEPROVENCE - ROC d'AZUR #2022

(06 octobre 2022)

Challenge Strava en cours !

Jusqu'au dimanche 09 octobre, nous menons une opération de communication et de collecte de traces GPS Outdoor en partenariat avec Strava.

Pour participer, il suffit d’effectuer une heure d’activité Outdoor enregistrée sur Strava, créer un compte sur Outdoorvision.fr et partager ses traces GPS.

Gagnez notamment une montre Suunto 9 Peak, un séjour vélo FFC… et surtout, participez à un projet citoyen pour améliorer la pratique outdoor !

Accéder au challenge Strava-Outdoorvision

(30 septembre 2022)

On recherche un(e) chargé(e) de communication

Participez au déploiement des dispositifs Outdoorvision et Suricate !

Le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) recherche un(e) chargé(e) de mission en communication. Votre mission portera principalement sur le déploiement des plans de communication Suricate et Outdoorvision.

Une véritable opportunité de travailler dans le champ des sports de nature, au sein d'une équipe spécialisée sur le sujet ! Le poste est basé au sein du CREPS Auvergne Rhône Alpes à Vallon Pont d’Arc en Ardèche et il est à pourvoir en octobre (CDD 12 mois). Le télétravail est possible.

(02 septembre 2022)

Thibaut : un contributeur Outdoorvision à l'honneur

Thibaut, vous nous avez contacté il y a quelques jours pour connaître les avancées du projet Outdoorvision dont vous êtes contributeur. Qu’est-ce qui vous a motivé à partager vos traces GPS avec le projet ?
Il y a encore quelques dizaines d'années, la planification d'itinéraire nécessitait plus d'argent et surtout plus de temps : achat de topoguide et carte IGN, tracé sur carte, calcul des distances... Malgré l'efficacité des structures françaises que sont l'IGN et la FFRandonnée les chemins empruntés pouvaient être hasardeux ou refermés. Depuis l'arrivée des entreprises de data outdoor type Strava, Garmin ou Sunto, la planification d'itinéraire a largement été simplifiée. Les suggestions d'itinéraires par ces plateformes se sont enrichirent des retours utilisateurs au travers de leurs traces. En voyant cet incroyable atout qu'apporte la compilation des traces GPS sur ces plateformes et en tombant sur le projet Outdoorvision, je me suis dit qu'il pouvait y avoir un très grand intérêt pour nos pratiques sportives que les aménageurs et les organisateurs de nos pratiques ou des espaces naturels en général y aient accès.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos habitudes de pratiques sportives ?
Je pratique plusieurs fois par semaine la course à pied et plusieurs fois dans l'année le vélo (gravel et cyclotourisme) et la randonnée (à pied ou à ski). Dans toutes ces pratiques une de mes motivations est de découvrir de nouveaux chemins, j'accumule ainsi beaucoup de tracés et je me sers beaucoup des retours de autres utilisateurs. Une des dernières avancée qui m'a impressionnée, c'est la capacité à partir des retours utilisateurs à identifier les chemins propice à la pratique du gravel et ainsi de le différencier du vélo de route ou du vvt. J'attends le même développement pour le longboard que je pratique aussi et qui a besoin de chemins goudronnés et en bon état.

Quels sont les sites de pratique que vous avez parcourus et qui mériteraient selon vous une attention particulière des acteurs?
Je pense au parc national des Calanques à Marseille dont de nombreuses zones sont piétinées car de nombreuses variantes de chemins se sont créées. La randonnée vu le nombre de pratiquants est la première pratique qui pourrait tirer bénéfice d’Outdoorvision.
Avec le développement de la pratique du vélo et ses nombreuses variantes des aménagements, marquages et sensibilisation pourraient être utiles pour éviter des conflits d'usage que l'on peut voir quelques fois.
Enfin la course à pied en zone urbaine qui s'est développée de manière informelle et souvent sous les radars des aménageurs. Avec la connaissance des flux principaux de joggeurs, les urbanistes pourraient développer des voies douces/vertes pour le footing à l'instar des trames vertes ou bleues (comme les corridors écologiques pour la continuité de la circulation de la faune).

(01 septembre 2022)

Un nouveau label dédié à la pratique du Gravel

La pratique du Gravel a considérablement progressé ces dernières années. De sport de niche, le Gravel est devenu l’expression d’une sorte de renouveau du vélo liberté. Synthèse entre vélo route, vélo voyage, vélo tout chemin et même vélo taf, le champ du possible apparaît sans limite.

Le nouveau label "Espace Gravel-FFC" vient rejoindre la famille des labels déjà composée des Sites VTT-FFC et des Espaces Cyclosport de la Fédération Française de Cyclisme. Pour 2022, 7 territoires sont déjà labellisés "Espace Gravel-FFC" : SERRE-PONCON, MÉTROPOLE NICE CÔTE D'AZUR TERRE DE VÉLO, PYRÉNÉES COMMINGES, MONTAGNE ET PLAINE ROANNAIS, GOLFE DU MORBIHAN VANNES – LANDES DE LANVAUX, VALLÉE DU LOURON, AU CŒUR DES PYRÉNÉES, CENTRE DEPARTEMENTAL DE VAUCLUSE.

Pour le balisage des parcours, c’est l’option de la réutilisation de la balise VTT qui a été retenue, avec un autocollant compatible Gravel comme pour les parcours VTTAE, autant dans un souci d’économie d’échelle que d’écoresponsabilité, en limitant ainsi le sur-balisage dans les espaces naturels.

Découvrez les Espaces Gravel-FFC en vidéo !

(30 août 2022)

Challenge Outddorvision sur les championnats de France de CO !

A l’occasion des championnats de France de course d'orientation à Risoul (05), Outdoorvision et la Fédération française de course d’orientation organise un challenge.

Les 1400 orienteurs attendus les 27 et 28 août dans la station des Hautes-Alpes sont invités à partager sur Outdoorvision leurs traces GPS. A la suite du tirage au sort, les heureux contributeurs repartiront peut-être avec un des lots mis en jeu (une montre Garmin Instinct 2, une inscription à O’France 2023, etc.).

Consultez la page dédiée au challenge

(23 août 2022)

Le Parc National des Ecrins part à la rencontre des pratiquants outdoor connectés

Cet été, le Parc national des Écrins réinvesti le sujet de la connaissance de la fréquentation. Dans ce contexte, Maëlle Bouchez réalise son stage de fin d’études d’ingénieure pour repositionner les enjeux de connaissance des flux dans les Ecrins. Il s’agit d’abord de bien préciser les besoins du Parc en matière de connaissance de la fréquentation. L’objectif est ensuite d’identifier les outils, les partenariats et de définir un cadre stratégique pour agir sur le long terme.

Sur différents sites, des agents du Parc National iront à la rencontre des visiteurs et plus particulièrement des randonneurs/VTTistes et autres pratiquants de sports de nature pour connaître entre autres leurs motivations et usages des objets connectés. Déterminer au plan local la proportion des visiteurs susceptibles de partager leurs traces GPS avec Outdoorvision sera un indicateur utile pour le Parc. Ce dernier est investi dans le déploiement d’Outdoorvision pour étudier dans quelle mesure il répond au besoin de connaissance de l’espace protégé.

Le potentiel est prometteur avec la possibilité de cartographier, à différentes échelles, les passages de pratiquants, d’identifier les lieux de départs, les lieux de pauses ou encore d’avoir une vision des pratiques sur une année complète.

(05 juillet 2022)

On Piste rejoint Outdoorvision !

Soucieuse de préserver son terrain de jeu (ces espaces naturels qu’on aime tant arpenter !), l’équipe On Piste (la solution outdoor du groupe Rossignol) s’est naturellement associée au projet Outdoorvision, qui est en accord total avec notre positionnement.

En effet, On Piste ne valorise que des parcours validés avec l’ensemble des acteurs locaux et qui n’entrent pas en conflit avec les milieux protégés, les autres usagers du territoire, …
Moins de traces mais plus de qualité, c’est le leitmotiv de On Piste qui ne s’arrête pas à la mise en avant de parcours, mais valorise également les points d’intérêts de la destination à proximité des parcours (naturels, touristiques, etc.). Parce que pour protéger la nature, il faut la connaitre et l’aimer ! Conscients du rôle de pédagogue que nous devons avoir auprès des sportifs, nous rappelons également les bonnes pratiques au départ de chaque parcours.

Découvrez On Piste !

(24 juin 2022)

Outdoorvision à l’honneur sur le Digital X Outdoor

Du 2 au 5 mai 2022 s’est déroulée la 6ème édition du Digital x Outdoor (DxO). Organisé par Outdoor Sports Valley, Open Geneva, le Pôle métropolitain du Genevois français et Archparc, ce rendez-vous est l’occasion pour les acteurs des sports outdoor d’imaginer et construire ensemble l’avenir de leur filière grâce aux solutions digitales.
Eric Thouvenin - Fondateur d'OPENRUNNER, Véronique Lucas - Chargée de mission Tourisme Espace Belledonne et Christophe Martinez - Coordinateur du projet Outdoorvision au Pôle ressources national des sports de nature ont pu témoigner de l’intérêt du digital pour la préservation des terrains de jeux .
Retrouvez l’interview ici.

(13 juin 2022)

21 de conseils départementaux bénéficient d'Outdoorvision en 2022

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé le 10 mars 2022, le Pôle ressources national sports de nature a retenu 21 conseils départementaux pour bénéficier d'un accès pendant un an à Outdoorvision et à ses services (en violet). Ils rejoignent ainsi les 5 départements profitant déjà d'un accompagnement personnalisé (en pourpre).
Des critères d'éligibilité avaient été établis pour permettre de sélectionner une vingtaine de conseils départementaux pour 2022. Parmi ces indicateurs, l'engagement du territoire dans des démarches de développement maîtrisé des sports de nature, au travers :

  • des commissions départementales des espaces, sites et itinéraires (CDESI)
  • des plans départementaux des espaces, sites et itinéraires (PDESI)
  • des départementaux des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR)
Sur les 21 conseils départementaux retenus, tous disposent d'un PDIPR, 19 ont installé une CDESI, dont 16 ont déjà voté un PDESI.

En 2023, un nouvel appel à manifestation d’intérêt sera proposé pour permettre à de nouveaux conseils départementaux d’accéder à la plateforme Outdoorvision.

(02 juin 2022)

Enquête sur les pratiques de sports de nature en moyenne montagne face au changement climatique

L’Université Savoie-Mont-Blanc mène actuellement une étude visant à mieux cerner l’évolution des pratiques de sports de nature de moyenne montagne face au changement climatique. Cette enquête par questionnaire s’adresse aux pratiquants autonomes de sports de nature, c’est-à-dire ne nécessitant pas de recours à un professionnel de l’encadrement pour la pratique de leur activité.
Nous vous invitons à cliquer sur le lien afin de remplir ce questionnaire de 15 minutes environ. N’hésitez pas à le relayer auprès de vos réseaux. Merci !

(17 mai 2022)

Relevez le challenge Outdoorvision-Running Heroes !

Et si chacune de vos sessions de course à pied, randonnées, sorties vélos pouvaient contribuer à la préservation et l’aménagement de votre terrain de jeu ? Cumulez un maximum de kilomètres pendant 1 mois du 15 mai au 15 juin 2022 !

Comment ?

  • Inscrivez-vous au challenge
  • Créez votre compte Outdoorvision
  • Sortez courir ou faire une randonnée et partagez vos traces sur Outdoorvision.fr
  • Participez à faire grossir le compteur de km collectif
  • Et surtout : tentez de gagner des cadeaux pour récompenser vos efforts !
Plus votre contribution sera grande, plus votre chance de gagner sera importante !
  • 150 km : 1 montre Suunto Spartan Sport Wrist HR Baro Stealth et 20 abonnements Trail connect- "Trailer+"
  • 100 km : 1 montre Suunto Spartan Sport Wrist HR Baro Stealth et 20 abonnements GR access et 20 abonnements Club "Visorando"
  • 50 km : 1 montre Suunto Spartan Sport Wrist HR Baro Stealth et 20 abonnements IGN rando app et 10 cycloguides Glénat Voyages à vélo et VAE dans les alpes du Nord
  • 25 km : 20 abonnements Passion rando magazine et 10 cycloguides Glénat Voyages à vélo et VAE Ardèche&Drôme
(10 mai 2022)

Journées partenariales des activités de pleine nature

Les mardi 15 et mercredi 16 mars matin, avec le soutien logistique de l’office de tourisme de Millau, le CRTL Occitanie a organisé la 2ème édition des journées partenariales des activités de pleine nature, au Théâtre de la Maison du Peuple de Millau. Cet événement gratuit était ouvert à tous les acteurs régionaux des activités de pleine nature. Outdoorvision était à l’honneur en plènière introductive de la seconde journée.
Visionnez l'intervention en replay d’Elodie Villard et Christophe Martinez.

(03 mai 2022)

6,5 millions de traces

Le cap des 6,5 millions de traces GPS a été franchi le 15 janvier dernier et ce n’est qu’un début ! Nos partenariats avec les plus grandes marques de montres connectés et les applications de référence des sports outdoor et la contribution directe de milliers de pratiquants sont à l’origine de ce succès.

(08 mars 2022)

Challenge OUTDOORVISION

Ce challenge national qui propose aux pratiquants de contribuer à la préservation des sites et itinéraires outdoor en partageant leurs traces GPS a été créé en partenariat avec la Fédération Française de Cyclisme et la Fédération Française de la Randonnée. Les deux fédérations ont ainsi pu relayer le challenge vers leurs centaines de milliers de licenciés, tous très attachés à la préservation des sites de pratique. Un grand merci !

(22 février 2022)

Polar, nouveau partenaire OUTDOORVISION

Depuis janvier 2022, la marque POLAR s’associe à OUTDOORVISION. Grâce à ce partenariat, tous les pratiquants équipés de montres connectées POLAR peuvent contribuer à la plateforme en partageant leurs traces GPS via l’application POLAR FLOW.

(14 février 2021)

Interview de Noémie Le Govic, SUUNTO

« L’exploration et l’aventure sont au cœur de l’ADN Suunto ; des océans aux sommets des montagnes et autres terrains accidentés, nous avons une connexion profonde avec les grands espaces. C’est notre terrain de jeu quotidien, notre plateforme d’aventure. Et c’est pourquoi il était naturel pour nous d’accompagner le développement d’OUTDOORVISION pour la préservation de notre environnement outdoor ».
Visionnez l'interview de Noémie Le Govic

(11 janvier 2022)

Monts du Lyonnais

Grâce à la plateforme OUTDOORVISION, les Monts du Lyonnais ont pu visualiser et analyser les pratiques outdoor à l’échelle de leur territoire. Une aide stratégique pour développer les pratiques sur certains secteurs moins fréquentés et décider des investissements sur des circuits et sites labellisés de VTT.

(18 décembre 2021)